Francisco Pizarro

(1478 - 1541)
Conquérant espagnol

Fils d'un Hidalgo
Fils illégitime d'un capitaine d'infanterie (donc d'un noble). Il part en 1502 pour Hispaniola dans la flotte de Ovando. Il participe à l'expédition de Ojeda dans le golfe de Uruba (1509). la colonie périclite et Pizarro avec d'autres suit Balboa vers l'isthme de Panama. Avec Balboa, il découvre le pacifique (1513). Sous les ordres du nouveau gouverneur, De Avila, il arrête son ancien compagnon en 1518. De Avila, qui a toute confiance en Pizarro, organise avec lui et d'autres camarades une expédition de conquète vers une grande puissance du Sud, dont ils attendent d'immenses richesses, mais dont ils ne connaissent rien.

La conquète se prépare lentement
Pizarro et Diego de Almagro commencent par explorer par bateau la côte Ouest vers le Sud à partir de Panama. Sous prétexte de commerce, ils cabotent d'une ville indigène à l'autre. ils se rendent compte rapidement que les rumeurs n'étaient pas vaines, un grand et riche royaume Inca en prise à la guerre civile les attend.

En 1531, Pizarro a rassemblé suffisamment d'hommes et d'équipement (180 soldats et 30 chevaux) pour commencer l'aventure. L'expédition commence par de timides pillages le long de la côte. Au cours de l'un d'entre eux, les hommes de Pizarro croisent une autre expédition espagnole (De Soto et Benalcazar) qui veut bien se mêler à eux.

L'avancée foudroyante et sanguinaire
En 1532, Pizarro est ses compagnons font la démarche téméraire de rencontrer l'empereur Inca. Ils s'enfoncent dans les rudes montagnes et finissent par trouver l'empereur à Cajamarca. Là, ils s'emparent traiteusement de la personne de l'empereur Atahualpa. Malgré l'or que celui-ci leur donne (de quoi remplir une pièce jusqu'au plafond), les espagnols le mettent à mort.

Novembre 1533: La capital Inca, Cuzco, est capturé par les espagnols. Suit une longue période de révolte indienne que la petite troupe de Pizarro mate péniblement. Mais la présence espagnole est de plus en plus irréversible. La nouvelle capitale du pays est déplacée de Cuzco à Lima, fondée sur la côte.

Almagro, marié à une indienne et frustré par l'emprise de Pizarro se révolte à son tour, entrainant une partie des indiens avec lui. Sa rébellion se termine tragiquement en 1537.

Fin violente
Pizarro finit assassiné par des partisans d'Almagro en 1541.


sommaire du XVIème siècle
sommaire de l'Espagne
sommaire des explorateurs

FD