Vasco Nunez Balboa

(Jerez de Los Caballera, 1475 - Acla 1519)
Explorateur espagnol

Balboa voyage avec Rodiguo de Bastidas en 1501 vers l'Amérique du Sud. Ils comptent faire du commerce de perles selon les indications de Christophe Colomb. Ils atteignent et explorent le continent puis s'en retournent vers Saint Domingue.

Balboa débarque et y passe plusieurs années, puis s'embarque à nouveau vers le continent sur un navire qui emporte des vivres à la colonie fondée par Ojeda. Le navire rencontre les rescapés de la colonie (parmi eux Pizarro) et Balboa en prend le commandement. Ils s'enfoncent alors dans le golfe d'Uraba vers l'ouest et fondent une ville, Santa Maria de la Antigua del Darien. Là, Balboa s'allie avec le roi indien de la région en prenant pour femme une de ses filles.

L'aventure reprend en 1513 lorsqu'un des fils du roi indien conduit les espagnols au travers de la jungle combattre un royaume ennemi de son père en échange de promesses d'un riche butin. La petite troupe espagnol et les indiens alliés défont et massacrent l'ennemi. Après cette victoire, Balboa montre sur une hauteur voisine et découvre émerveillé le Pacifique s'étendant à ses pieds. Il est le premier Européen à jeter son regard sur l'océan appeler ainsi pour son tranquilité (cf: Magellan). Deux jours plus tard, lui et ses compagnons (dont Pizarro) mettent pied sur le sable. Au retour, Balboa soumet d'autres chefs locaux, et une fois rentrée à Darien, il n'aura pas perdu un de ses soldats espagnols (nous ne pouvons hélas en espérer autant de ses alliés).

L'exploit n'apportera pas le gloire attendu. Bien au contraire, le nouveau gouverneur de la région, De Avila, nommé par le roi Ferdinand en 1514 fait arrêter l'explorateur par Pizarro, le fait juger et condamner à mort .


sommaire du XVIème siècle
sommaire des explorateurs

FD