Edouard VI

(1537 - 1553)
Roi d'Angleterre et d'Irlande (1547-1553)

Fils de Henri VIII et de Jane Seymour. Edouard VI eut un court règne. C'est un enfant dit fragile, influençable. Il a 9 ans lorsque son père meurt. Un conseil de Régence prend le contrôle du gouvernement du royaume. Celui-ci est contrôlé par quelques hommes ambitieux.

Dans une première période, son oncle, Edward Seymour, puis dans une seconde, Dudley, sont les hommes forts du pays. Ce dernier est un homme ambitieux, qui intrigue et profite des dissensions pour gouverner et s'enrichir. Il se fait nommer duc de Northumberland. Northumberland convainc Edouard que ses soeurs (Marie, la catholique et l'aînée, et Elisabeth) sont des dangers pour la couronne et qu'il vaut mieux les déclarer batardes, leur bloquant ainsi la succession. À leur place, Jane Grey, une amie sincère du roi, est officiellement choisie pour succéder au trône. Le duc y retrouve son compte, car son propre fils doit ou s'est marié avec Jane.

En matière de religion, Edouard est nettement protestant et favorise de nombreuses réformes de l'Église anglicane.

Quand il meurt, Jane est reconnue par le conseil de régence comme reine. Sa famille la pousse à accepter. Mais, sans appui, neuf jours plus tard, elle est chassée du trône (puis éxécutée au début de l'année suivante) par Marie Tudor, la soeur du défunt roi.


Retour la page des souverains
Retour la page de l'Angleterre
Retour au sommaire principal

FD